Christelle en vadrouille
20 juin 2007

Tour des Fiz

Depuis 2 ans, je n’ai pas pu profiter des montagnes. Le peuplement de serpents à sonnettes m’effrayait au Mexique, et les hauts plateaux étaient trop loin de chez moi en Turquie. Quand mon amie Lorette m’a proposé de randonner avec elle en juin, j’étais...
23 février 2010

La violence au Salvador

Après avoir vécu 2 ans au Salvador, je suis rentrée quelques mois en France, puis j’ai décidé de retourner à San salvador pour y faire mon stage de Master 2. Je pensais que je m’étais habituée à l’insécurité dans le pays, et que la violence de m’étonnerait...
26 janvier 2006

Autostop jusqu'à la France

Pendant mon année universitaire en Autriche, je faisais des allers et retours en France grâce à l’autostop. Je mettais à peine dix heures pour relier « Innsbruck » à « Cormaranche », ce qui était beaucoup plus rapide que le train ou le bus. Lors de mes...
24 juin 2007

Course d'objets flottants non identifiés sur le lac de Nantua

Samedi après-midi, mon amie Lorette m'a téléphoné pour me proposer de passer en coup de vent au lac de Nantua, où des copains organisaient une course d'OFNI, Objets flottants Non Identifiés. Mais elle s'était en fait trompée de jour. La course avait lieu...
23 janvier 2007

Etre français en Turquie au moment de la polémique concernant le génocide en Arménie

İl y a un mois, lorsque j’annonçais que j’étais française, les yeux de mes camarades turcs s’illuminaient. La tour Eiffel, Edith Piaf, les crêpes ou Thierry Henri, chacun faisait à sa manière l’éloge de l’hexagone. Certains me parlaient avec dégoût des...
26 juillet 2006

traversée du sud de la France à vélo

En rentrant du Mexique, j'ai voulu faire un peu de sport, tout en voyageant en France pour connaître des endroits où j'étais peu allée. En quelques jours, j'ai donc décidé d'aller à la mer Méditerannée à vélo avec mon frère Seb. Au départ d'Amberieu,...
13 septembre 2005

La vie de tous les jours

Dans un pays aussi joyeux que le Mexique, chaque jour est riche en découvertes et en surprises. La ville dans laquelle je vivais était industrielle, et pas du tout touristique: ceci était parfait pour moi, car les gens étaient beaucoup plus ouverts et...
31 décembre 2005

Mon noël au Mexique, Oaxaca, Chiapas et Veracruz

Après l'océan, je suis partie à Oaxaca, avec un bus qui a mis environ huit heures pour parcourir 200 km. J'ai fait la découverte des pyramides du Monte Alban, et surtout, de la gastronomie bien particulière de cette région. Dans les marchés, on mange...
5 novembre 2005

Course poursuite dans les cactus

A côté de la ville où je vivais (Irapuato) se trouvaient de petites montagnes arides remplies de cactus. Sous les conseils d'un collègue, je suis partie à la découverte de ces hauteurs... J'ai pris mon vélo, j'ai traversé un bidonville, j'ai laissé ma...
23 octobre 2006

assistante dans un lycée turc

Dans le cadre du programme Coménius, qui encourage l’apprentissage des langues et la mobilité au sein de l’Europe, je suis actuellement assistante de français dans un lycée privé en Turquie. Voilà désormais un mois que je travaille ici, et le fonctionnement...
24 novembre 2006

Kidnapping en Turquie

Je ne peux parler de la Turquie sans évoquer ce fameux épisode d'autostop qui a failli me coûter la vie... Un dimanche matin, je n'en pouvais plus de la pollution d'Istanbul. J'ai donc proposé à une amie, Maud, d'aller ramasser des châtaignes. J'avais...
26 septembre 2004

Un an en Autriche

Dans le cadre des échanges scolaires Erasmus, je suis partie en Autriche, pour préparer un Master de lettres modernes. En vue de profiter des montagnes et de la nature, j’ai choisi la ville d’Innsbruck. Je ne l’ai pas regretté ! Tout le monde se déplace...
6 décembre 2004

Les horribles Krampus traumatisent les passants

En même temps que saint Nicolas, viennent les Krampus au début du mois de décembre. Ce sont d’énormes bêtes poilues qui frappent les enfants pénibles, et menacent de les emmener en enfer. A Innsbruck, on peut voir ces monstres quand la nuit tombe. Le...
26 février 2005

Emménagement dans un immeuble en ruine sans eau ni électricité

Après Innsbruck, j’ai décidé d’aller à Vienne pour faire un stage à l’Ambassade de France. J’ai travaillé au service de presse. Pour progresser en allemand, je voulais être en collocation avec des germanophones. Par Internet, j’ai été en contact avec...
27 janvier 2007

Marchés populaires turcs

Mon activité préférée, en Turquie, était la découverte des marchés populaires. Dans les quartiers conservateurs comme Fatih ou Üsküdar, les femmes arrivent au marché directement avec leur brouette, et il est possible d'acheter les fruits ou légumes qu'elles...
27 mars 2007

Enfermée dans le lycée

Quand je me suis inscrite au programme d'assistanat, les organisateurs m'ont demandé si je préfèrais vivre en ville ou à la campagne. Je n'ai pas hésité une seconde: je voulais être au calme. Je n'ai pas été déçue! Le lycée, et mon logement par conséquent,...
14 septembre 2007

festivals d'été

Cette année, j'ai passé trois mois en France. J'ai eu la chance d'y être aux mois de juin, juillet, et août, les mois les plus dynamiques en ce qui concerne l'organisation de festivals. Chaque week-end, nous avons pu assister gratuitement à des concerts...
20 décembre 2005

Mon noël au mexique - Ixtapa

Habituellement, je fête noël dans mon petit village des Alpes, au coeur de la montagne, de la neige et du froid. Avec toute la famille, nous nous retrouvons dans mon chalet de bois et nous dégustons des spécialités telles que le foie gras, la dinde aux...
1 décembre 2005

le romantisme

Quand je disais que j'étais française, les gens me disaient: ohh! La France, Paris, la ville des lumières, le ROMANTISME!!!!! Pour eux, les Français sont de vrais gentlemens. Pourtant, je n'ai jamais vu d'hommes aussi romantiques qu'au Mexique. En effet,...
25 février 2010

Le centre de San Salvador

Depuis que je vis au Salvador, j’ai toujours été fascinée par le centre de la capitale. C’est un lieu extrêmement contrasté et paradoxal ! Le centre, c’est en effet l’endroit où l’on trouve tous les plus beaux monuments du pays : le palais national, le...
29 janvier 2006

traversée de villages indiens

Dans le Chiapas, je suis partie seule en randonnée, suivant les chemins au hasard. Dans certains villages, les plus cachés dans la forêt tropicale, je n’ai pas pu communiquer avec les femmes ou les enfants car tous avaient peur de moi. Quand j’apercevais...
26 décembre 2004

Problèmes de langage

Quand je suis arrivée en Autriche, je parlais très mal allemand, malgré 10 ans d’apprentissage de cette langue à l’école. Pour être honnête, il m’était même difficile d’aller acheter du pain noir. Quand je suis arrivée à l’université, en Master de lettres,...
23 juin 2007

Terreur dans le stade de foot

Comme le foot est aussi important que la religion en Turquie, je me suis payé un billet pour aller voir un match, avec des amis de divers pays. J'ai choisi "Galatasaray" "Fenerbace", parce que tous mes collègues me disaient qu'il y aurait "de l'action"....
23 février 2006

papillons monarques

Dans l’Etat du Michoacan, un de mes meilleurs souvenirs est la découverte des papillons monarques. Ces derniers viennent depuis le Canada : ils passent quelques mois au Mexique pour y trouver de la chaleur, puis repartent vers le Nord. Ils s’agglutinent...
1 novembre 2005

horribles animaux

Qui dit Mexique dit belles plages, palmiers et fête permanente. Qui dit Mexique dit aussi... araignées, scorpions, et vilaines bêtes en tout genre. En effet, cette découverte a été une des moins agréables pendant mon voyage. Quand vous vous levez le matin,...
Christelle en vadrouille
  • Chaque année, Christelle (mümü) voyage dans un nouveau pays pour enseigner le français. Elle raconte ses aventures et ses anecdotes de voyage. Avant de vous lancer dans la lecture des récits, n'oubliez pas de sélectionner le pays à droite!